Impartialité et exigence sont les maîtres mots pour qu’un label qualité apporte une information crédible aux consommateurs et un élément de différentiation fort à l’entreprise qui l’utilise.

LongTime est un label privé, multi-critères, avec certification par un organisme tiers indépendant accrédité.

Il concerne tous les produits manufacturés, low-tech, high-tech, téléphonie, PEM, GEM, équipements de loisirs, bricolage… La liste est longue*.

Le cahier des charges comporte un socle, une base transversale commune à toutes les familles-produits. Mais parce qu’un téléphone portable ne se contrôle pas comme une cocotte minute ou un vélo, le label fonctionnera aussi avec des annexes sectorielles. Cela permettra d’aller contrôler les caractéristiques spécifiques à chaque famille-produit : amovibilité de la batterie pour le téléphone, disponibilité du joint pour la cocotte, qualité des roulements pour le vélo… Chaque annexe sera construite avec des experts, citoyens, réparateurs, consommateurs, associations concernées, fabricants, afin d’être le plus pertinent possible.

LongTime est donc destiné à être un outil informatif pour lutter contre l’obsolescence des produits. Rééquilibrer la communication entre les fabricants soucieux de la qualité et les consommateurs désireux d’acquérir des biens plus solides, plus durables. Pour que cela fonctionne, il faut que cet outil de communication iconographique soit connu du grand public et des fabricants.

Un grand travail de diffusion reste donc à faire et ce ne sera pas sans peine, car les enjeux économiques de notre modèle actuel poussent au renouvellement.

Nous comptons sur vous, consommateurs, fabricants mais avant tout, citoyens, pour nous aider à faire connaitre ce nouveau label.

*Hors chimie/pharmaceutique/alimentaire/textile/cosmétique