Depuis fin octobre, le cahier des charges du label Longtime (CC) tourne dans les boites mails. Associations de consommateurs, associations environnementales, fabricants, réparateurs, tous ceux que nous sommes allés chercher comme tous ceux qui se manifestent, reçoivent la dernière version du document. Cette consultation se prolonge jusqu’à fin décembre, et tous les commentaires seront traités en début d’année afin d’éditer la première version du CC. C’est avec un organisme de certification que nous avons choisi de travailler pour rédiger la version technique du CC, le traduire en référentiel auditable et ainsi détenir l’outil pour labelliser les produits candidats.
C’est une étape décisive pour le projet, l’étape où nous allons placer la jauge d’exigence du label. Il faut être suffisamment exigeant pour les consommateurs afin que le marquage ait du sens, tout en prenant en considération certaines problématiques au niveau de la fabrication pour ne pas bloquer les fabricants sensibles à la démarche et prêts à entrer dans une phase de changement.
Vous, citoyens, associations, réparateurs, constructeurs, distributeurs, pouvez participer à cette étape. Rien de plus simple : contactez-nous sur le mail de l’association et nous vous enverrons le CC.