Qui sommes-nous ?
société coopérative
Ethikis ad Civis est une société coopérative et participative dont l’objet est de promouvoir, par tous les moyens, une éthique dans les domaines de la consommation et des usages. Ethikis développe des outils et des solutions pensés par des citoyens, pour des citoyens, au regard des problématiques environnementales et sociales de notre temps.
Ethikis s’est développée sur la base d’une unique question : si petite soit elle, quelle peut-être notre part ?
Jamais trop grande et jamais trop petite. Les solutions de transitions écologiques et humanistes sont longues à venir. Inspirée du « Just do it », Ethikis développe et encourage la création d’outils concrets pour lutter contre des pratiques hors d’âge.
Organisation « d’aujourd’hui »
Pluralisme sous toutes ses formes, respect de chacun, laïcité, sont autant de valeurs profondes.
Collaboration
Nous privilégions la collaboration sans à priori, à condition que la conscience écologique soit derrière chaque pas.
Une société coopérative et participative ?
Pour en savoir plus sur les scop …
L’histoire de LONGTIME®
2023
Plus de 100 produits labellisés
La barre des 100 gammes de produits est dépassée ! Un vrai cap qui témoigne de l’accélération du label sur le marché français et européen.
Scaling Impact Executive Programme
Conviée par la Banque Européenne d’Investissement, Ethikis a bénéficié d’un accompagnement pour préparer la croissance et la multiplication de l’impact avec le label LONGTIME®. Cette étape marque la phase de scale-up de la société.
Diversification des services
Animée par sa mission de faire progresser les pratiques, Ethikis lance de nouveaux outils pour les professionnels : le score réparabilité permettant de piloter et améliorer la réparabilité des produits, la formation éco-conception et durabilité offrant un lien direct entre ces thématiques.
2022
Circular Economy Prize
LONGTIME® est primé dans la catégorie “Méthodologie” du prix organisé par l’European Innovation Technologie. C’est à Bruxelles qu’Ethikis a reçu ce prix confirmant la nécessité d’outils comme LONGTIME® pour participer à la transition circulaire de notre économie.
Recrutement au pôle technique
2019
Finaliste du Social Innovation Tournament
En juin, la Banque Européenne d’Investissement nous informe que LONGTIME® est sélectionné parmi 1600 projets à travers l’Europe pour faire parti des 15 finalistes du Social Innovation Tournament.
Annonce des premiers produits labellisés
Nous pouvons enfin présenter le label aux consommateurs et les entreprises engagées dans la fabrication de produits conçus pour durer.
LONGTIME® est opérationnel !
2018
Lauréat de « Mon projet pour la planète »
Décerné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en mai 2018, parmi 420 projets soumis aux votes, LONGTIME® est l’un des 15 lauréats et a l’honneur de pitcher devant le ministre Nicolas Hulot !
Transformation de l’association en scop
Ethikis devient une société coopérative et participative sous format SARL. La différence avec une entreprise traditionnelle : la société appartient à ses salariés, ne peut pas être détenue par une autre entitée et ne peut pas être vendue. Une volonté initiale des fondateurs pour porter des projets comme le label LONGTIME®.
Réalisation des 2 audits pilotes
En août, avec les services d’Ecocert environnement, nous testons la grille d’audit dans une première entreprise. Nous réalisons un deuxième audit pilote en décembre chez un autre fabricant avec les services d’APAVE certification.
2017
Création de l’association Ethikis ad civis
En janvier, nous allons à la rencontre de nombreux acteurs associatifs, des réparateurs et consommateurs pour receuillir leur retour et délimiter les critères du label. C’est le début de la phase de consultation/rédaction qui durera plus de 2 ans !
En mars, nous intégrons le parcours ADRESS et bénéficions d’accompagnement technique pour le montage du projet. Ce même mois nous enregistrons Ethikis ad civis en association loi 1901.
Rédaction du cahier des charges
Partenariat avec les organismes de contrôle
2016
L’idée d’un label anti-obsolescence
L’idée à germé dans le rayon visseuse portative d’une enseigne spécialisée dans le bricolage. Au milieu de tous ces produits, une question raisonne : « pourquoi n’existe t-il pas un label Rouge de l’électroménager ? »
Le projet du label qualité durable est né.
Début de la phase documentaire. Merci aux Amis de la Terre, l’ADEME, le CESE entre autres pour les riches rapports sur la thématique.
envie d’échanger ?
contactez-nous !
Menu
Suivez-nous sur les réseaux
Newsletter